Annie Chaperon

Annie Chaperon

Changer le monde.
De tout temps, il m’a suffit de l’observer pour rêver qu’il soit plus juste, plus respectueux, plus en paix, plus sain. Pendant longtemps, j’ai fait ma part, comme chacun.

Et puis j’ai réalisé que mon monde idéal n’était pas celui de tous. Si cela avait été le cas, nous aurions dû réussir à le rendre meilleur depuis longtemps. C’est sans compter les bourrus, les coléreux et autres morpions égotiques.

Alors, plutôt que de changer le monde, je choisis mon monde. Tous ceux qui s’y reconnaissent sont les bienvenus. Les autres sont libres de rester dans leur réalité.

Il m’aura fallu traverser évènements et années pour comprendre que tout part de chacun de nous.

Aujourd’hui j’ai troqué la timidité pour l’audace, l’audace d’aller jusqu’à l’infini de moi.
Aujourd’hui je cultive l’incurie, l’incurie pour les normes, les règles, la pensée unique qui nous sclérosent et nous empêchent de goûter la liberté.
Aujourd’hui je revendique la curiosité comme ma plus grande qualité, celle qui m’entraîne toujours plus loin, celle qui m’a poussée à m’intéresser à tout et qui fait de la polyvalence ma spécialité affichée.
Aujourd’hui j’aime vivre chaque jour comme si c’était le premier et m’émerveiller encore et encore.

Si je devais dire qui je suis en un mot, j’en choisirais deux : aventurière-entrepreneure.
Aventurière pour la découverte, la nouveauté, les autres, les lieux, le changement, l’optimisme, l’imprévu.
Entrepreneure pour l’imagination, la création, la projection, l’invention du futur, la construction ex nihilo, l’imprévu aussi.

Côté pro :
Consultante indépendante depuis 2011, je m’appuie sur une polyvalence entrepreneuriale, managériale et opérationnelle acquise pendant près de 30 ans dans des TPE et des PME en France et en Allemagne, à des postes exécutifs puis à des postes d’encadrement et en tant qu’entrepreneure, ainsi qu’à l’obtention d’un Master Administration des Entreprises (ex.DESS-CAAE MBA) et d’un B.T.S. en Commerce International.

Faire de votre entreprise la même… en Mieux !

Mon approche

  • Holistique, parce que l’entreprise est un tout indissociable qui ne peut se gérer par petits morceaux.

Mes outils

  • La stratégie d’entreprise pour définir l’essence de votre activité, les moyens de la déployer.
    Avec sa mission, sa raison d’être, sa vocation, son rôle, et ses buts qui permettent d’établir ses objectifs, les fondements de l’entreprise sont posés et toutes les décisions et actions vont en découler.
  • La rentabilité en travaillant sur un modèle économique et une organisation pérennes. Élément indispensable pour renforcer tout le travail mis en place avec la stratégie d’entreprise. Une entreprise non-rentable est une entreprise qui meurt.
  • L’irrationalité. Il y a les théories, les recettes, les expériences. Et puis il y a d’autres paramètres qui ne s’expliquent pas, ne se décrivent pas. Ceux qui parfois poussent à prendre des décisions contre la raison, contre la logique. L’irrationalité est dans l’entreprise comme l’épice dans une cuisine. On peut faire sans. Avec c’est beaucoup mieux.

 

 Travaillons ensemble

Témoignages

  • Réussir, mais pas à n’importe quel prix
  • Merci pour mon nouveau jouet !
  • Poser des fondements, revoir mes objectifs
  • Vous m’avez donné envie de m’y mettre à fond
  • Grâce à ton rêve tu fais grandir les nôtres
  • J’arrive aujourd’hui à voir à plus long terme

Lire plus