Comment booster ses ventes grâce à une vidéo explicative ?

Les internautes sont des consommateurs volatiles. Lorsqu’ils atterrissent sur un site Internet commercial et qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent ou ne comprennent pas rapidement l’offre proposée par le site Internet, ils n’hésiteront pas à poursuivre ailleurs leurs recherches. C’est pourquoi de plus en plus de sites misent sur les vidéos explicatives.

Par la rédaction

La vidéo explicative : un générateur naturel de chiffre d’affaires


Plusieurs approches peuvent être adoptées pour présenter une idée ou un produit sur un site Internet.
Vous pouvez ainsi rédiger un article autour de l’idée ou du produit. Néanmoins, lire du texte peut être perçu comme quelque chose d’ennuyeux et pourrait limiter la compréhension de l’internaute qui lirait en diagonale. La lecture d’un texte peut aussi engendrer un risque de décrochage de la part du lecteur, et finalement, ne pas lui donner de passer à l’achat. Bien évidemment, il est possible d’illustrer le texte, mais cela n’efface pas totalement cette sensation. Le format 100 % texte est donc à éviter pour ne pas pénaliser votre taux de conversion.

Les vidéos explicatives permettent de présenter un produit ou un service en quelques images animées convaincantes, en particulier s’il s’agit d’un produit ou un service ayant un caractère novateur, donc nécessitant une éducation du marché. Plusieurs raisons expliquent l’intérêt des vidéos animées. Tout d’abord, ces dernières sont efficaces puisqu’elles agissent sur plusieurs canaux perception. Ainsi, la vue, les émotions et l’ouïe sont sollicitées durant la lecture de la vidéo explicative, retenant toute l’attention de l’internaute. Grâce à la vidéo explicative, vous aurez la garantie que le potentiel client ait bien été guidé durant le processus explicatif.

De plus, une vidéo explicative permet de simplifier la présentation du produit/concept/service en expliquant par des mots simples quelque chose de complexe. En effet, ce format spécifique transmet beaucoup d’informations de manière imagée et simplifiée, tout en conservant plus facilement l’attention des prospects. Par ailleurs, le langage visuel aide à la compréhension, car c’est un langage universel, que tout le monde comprend.

Enfin, l’intérêt de la vidéo explicative réside dans le taux de conversion des prospects en clients. En effet, le format vidéo animé, s’il est bien construit, permet à la fois d’être informatif, mais également distrayant. Finalement, la vidéo explicative est un service commercial fonctionnant 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7. Le taux de rétention est donc plus important ce qui conduit à un meilleur taux de conversion et à une amélioration du chiffre d’affaires.

Comment réaliser une vidéo explicative ?

Les vidéos explicatives existent sous plusieurs formats :

  • Le Motion design : ce type de vidéo explicative anime des éléments graphiques (formes, textes, personnages, etc.). Le motion design est un format universel touchant toute cible d’audience.

  • L’animation : Par ce type de vidéo explicative, vous pourrez mettre en mouvement des illustrations à l’exemple de ce qu’on peut trouver dans un dessin animé. Les animations résultent d’une succession de dessins. Ce format est idéal pour raconter une histoire de type storytelling.

  • Le film : vous pourrez également réaliser une vidéo explicative sur la base d’une vidéo filmée. Ici, ce sont des images capturées de la vie réelle qui alimenteront votre vidéo explicative. Cela peut être une interview, un tutoriel, etc.

  • La vidéo 360° : enfin, la vidéo 360° peut également constituer une vidéo explicative. Grâce à ce format, vous pourrez proposer une vidéo immersive permettant à l’audience d’être au plus près du produit. Ce format est idéal pour la présentation visuelle d’un produit. On trouvait de plus en plus de vidéo 360° chez les vendeurs automobiles depuis la fermeture des concessions lors du confinement par exemple.


La vidéo explicative nécessite une certaine préparation en amont. Vous devrez en effet rédiger le script qui sera alors lu par une voix off. De plus, pour l’animation de votre vidéo, vous devrez passer par un spécialiste de l’illustration. Ce professionnel réalisera alors les planches de dessin pour illustrer votre vidéo. Généralement, ces dessins sont tout d’abord réalisés à la main pour peaufiner les détails de chaque scène, avant de passer à l’illustration finale qui respectera votre charte graphique et vos objectifs.

Une fois l’illustration terminée et la voix off enregistrée, il ne reste plus qu’à animer les illustrations en donnant vie au dessin tout en ajoutant un fond musical et des effets sonores. Place désormais à la diffusion !