Sécurité dans l’entreprise
Le coworking consiste à travailler dans un espace partagé. Bien que cette pratique ait déjà été quelque peu répandue, la pandémie a poussé en France 47% des employés à télétravailler en 2020. Ne pouvant plus accéder aux locaux professionnels et étant dans l’impossibilité de travailler depuis leur domicile, ils ont rapidement trouvé dans le coworking une solution idéale. Toutefois, en dépit de ses avantages, le coworking soulève de nouvelles questions de sécurité.
Droit pratique
D’après Benjamin Franklin, « une once de prévention vaut une livre de guérison ». Cela montre l’intérêt de prévenir les risques en milieu professionnel. À cet effet, il existe des obligations légales pour la prévention du danger dans les entreprises. Découvrez-les ci-dessous.
Conseil pro
Depuis son apparition, internet occupe divers aspects de la vie humaine. Cela inclut le monde des affaires car les entreprises l'ont intégré avec deux objectifs principaux : optimiser leurs opérations et améliorer leurs ventes. Le marketing digital est devenu aujourd'hui un moyen qui permet aux entreprises de se faire connaître et de vendre plus rapidement. Découvrez comment vous pouvez rapidement booster vos ventes et attirer plus de clients avec un bon webmarketing.
Aide à la décision
Les experts-comptables en ligne offrent des services similaires aux experts-comptables traditionnels, à la seule différence que toute la gestion est dématérialisée. Entre gain de temps, économies annuelles et accès rapide à la situation financière de l’entreprise, ces cabinets prennent de plus en plus de parts de marché. Mais parmi tous les acteurs déjà présents en ligne, comment faire le bon choix ?
La démarque inconnue se traduit par les écarts créés entre le stock réel d’un commerce et le stock théorique présent dans ses systèmes de gestion. La démarque inconnue représente un véritable manque à gagner pour ces commerces en réduisant fortement leurs marges. Comment lutter contre ce fléau ?
Fiche pratique
Que vous ayez besoin de quelqu’un pour gérer la paie hebdomadaire ou que vous souhaitiez simplement obtenir des conseils fiscaux fiables, cela doit être réalisé par des personnes qualifiées. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi il est important.
Mieux comprendre
L’intelligence collective est une forme de travail en entreprise développée dans les années 80. Son intérêt est évident, néanmoins les lourdeurs organisationnelles sont également présentes et peuvent freiner les entreprises dans leur démarche. D’où l’intérêt de se tourner vers des cabinets de conseils, ou de profiter d’outils professionnels pour l’aide à sa mise en place.
Analyse détaillée
Offrant de multiples atouts, le statut d’auto-entrepreneur est sans doute le plus avantageux pour les petits commerçants. Assez simple, ce régime présente une comptabilité allégée ainsi que des mécanismes simplifiés pour les cotisations sociales. Néanmoins, l’auto-entrepreneur est confronté au paiement de certaines charges dans l’exercice de sa profession. Loin d’être facultatif, l’acquittement de ces redevances est une obligation légale. Quelles sont réellement les charges à payer pour un auto-entrepreneur ? Tour d’horizon.
À l’heure où les habitudes de travail sont en pleine mutation, l’innovation et l’agilité sont les points clés d’un business résilient et durable dans le temps. À cet effet, Microsoft a créé un logiciel combinant à la fois CRM et ERP pour faciliter la gestion quotidienne des entreprises et leur permettre de se focaliser sur les points clés de leurs activités.
Dans le cadre d’une activité professionnelle, toute entreprise a un jour ou l’autre eu affaire à des problématiques de factures impayées. Avec la crise sanitaire, les factures impayées ont d’ailleurs explosé, mettant en danger les entreprises créancières. Les Fintechs proposent de nouvelles solutions de recouvrement permettant d’optimiser votre gestion des factures impayées.
Le monde professionnel devient de plus en plus exigeant et demande à chacun un réel effort d’organisation. Entre les réunions qui se multiplient, les mails à traiter, les échéances à respecter, chacun s’organise de sorte à pouvoir s’en sortir au quotidien et améliorer sa productivité. Pour ce faire, de nombreuses techniques existent, dont le tableur, véritable outil d’organisation au quotidien.
De nos jours, face au développement des offres de comptabilité entièrement en ligne, de nombreuses entreprises sont intéressées par le concept pour se détacher d’un service comptable traditionnel.
Encore peu connu des auto-entrepreneurs, le portage immobilier est une solution de financement pouvant résoudre le problème de surendettement de ces derniers.
La co-construction s’installe dans le monde de l’entreprise. Cette méthode managériale repose sur le principe de l’intelligence collective en donnant plus de poids aux intervenants. Focus sur ce nouveau concept.
L’audit informatique est un processus visant à évaluer et identifier l’ensemble des risques relatifs au système informatique de l’entreprise. Par ailleurs, l’audit évalue également l’ensemble de la gestion du parc informatique et notamment son niveau de contrôle. La rédaction se penche sur le cas d’une petite entreprise, et pour l’exemple du secteur BTP.
La domiciliation d’entreprise est parfois connotée négativement, avec l’image d’une boutique sur rue collectant le courrier pour votre société. Aujourd’hui, cette activité a évolué avec de nouveaux pure-players de l’Internet, qui proposent une offre novatrice et totalement digitalisée.
Bright Mirror est le tout nouveau projet lancé visant à porter un regard positif sur les grands changements dans le futur. Lancé par la société Bluenove, ce projet démarre tout juste. Toutefois, la communauté ne cesse de grandir avec plus de 2000 textes publiés.
Dans le cadre de leurs tâches, les employés peuvent payer certaines dépenses de leur propre poche. Les raisons des dépenses sont multiples, à savoir les voyages d'affaires, la restauration, le transport, l’achat de fournitures, les services d'abonnement, l’inscription à des activités... Bien sûr, les entreprises peuvent rembourser. Pour ce faire, les employés doivent soumettre des notes de frais. Mais en quoi cela consiste ? Et particulièrement comment la faire ? Découvrez des indications à ce sujet.
Un invendu est, comme son nom l’indique, un produit qui sera resté dans le stock du vendeur pendant une durée beaucoup trop longue en comparaison avec la moyenne du marché. En ce sens, ce produit n’a pu être vendu dans les conditions classiques pour diverses raisons, à savoir une politique de prix mal ajustée, une obsolescence du produit, ou bien encore le caractère périssable de ce dernier.
L’extrait Kbis, c’est comme la carte d’identité de votre société, preuve de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). C’est un document très important dans la mesure où il atteste de l’existence juridique de la société. Ce dernier est délivré par le greffe du tribunal de commerce et regroupe toutes les informations que l’entreprise doit déclarer. Vous voulez développer votre entreprise à l’étranger, mais vous ne connaissez pas les équivalents du Kbis dans d’autres pays européens limitrophes ? Découvrez la réponse dans cet article.