Comment développer son business sur de nouveaux segments porteurs

Entre le Made in France, le développement durable, les commerces en lignes, les segments porteurs sont nombreux. Seulement, la crise sanitaire a chamboulé les besoins créant de nouveaux créneaux pour les entrepreneurs souhaitant développer leur business. Petit point sur la situation.

Par la rédaction

Quelques conseils pour augmenter son business


La crise sanitaire semble toucher à sa fin avec une campagne de vaccination bien entamée. En effet, près de la moitié de la population française a déjà reçu au moins une dose de vaccin ce qui pourrait nous conduire à l’immunité collective d’ici l’été et aborder la rentrée sereinement. Pour les entrepreneurs, il est donc temps de repenser son business sous un nouveau jour.

La présence en ligne est désormais importante pour un business en 2021. Cette caractéristique est d’autant plus importante dans le contexte de crise actuelle. Cependant, il ne suffit pas de créer son site internet pour s’assurer une présence en ligne. En effet, un bon référencement réalisé à l’aide de l’utilisation du SEO optimise la place de votre site sur les requêtes des internautes.

Aussi, l’expérience utilisateur doit être prise en compte pour disposer d’un site web ergonomique rapide et plaisant à l’utilisation.

Enfin, une fois votre site optimisé en référencement et en expérience utilisateur, il faudra alors réaliser un travail de promotion de votre site web afin de le faire connaître auprès des internautes. Vous pourrez passer par les réseaux sociaux en partageant des contenus relatifs à votre site web, ou même en faisant la promotion payante pour diffuser une publicité de votre site. Vous pourrez également vous lancer dans la création d’une page professionnelle sur le réseau LinkedIn, payer des personnalités pour faire la promotion de votre business ou même réaliser des évènements.

Quelques idées de segments porteurs

Les entreprises baignent au sein d’un contexte où les technologies, les modes de travail ou d’autres besoins professionnels évoluent à vitesse grand V, à l’image de la dernière crise sanitaire ayant entraîné une demande massive en équipements et en logiciel de visioconférence pour permettre aux salariés de travailler à domicile. En ce sens, s’orienter sur un segment destiné aux entreprises peut être intéressant, dans le sens où ces dernières ont toutes une problématique de gestion du temps et sont prêtes à payer pour une solution qui leur en fait gagner. Voici quelques idées de secteurs porteurs. La liste n’est pas exhaustive et vous trouverez d’autres idées sur joptimisemonbusiness.com

Le développement durable

Le développement durable est au cœur des débats politiques avec de plus en plus de mesures prises pour réduire les solutions polluantes et préserver l’environnement. Entre les solutions de mobilités urbaines, les offres de solutions domotiques pour améliorer la consommation énergétique d’un établissement, etc. Le secteur du développement durable orienté B2B offre de nombreuses opportunités pour tout entrepreneur souhaitant développer son business.

Le made in France

La crise sanitaire a éveillé les consciences des Français avec une hausse de la demande de produits made in France. En effet, lors du pic de crise, la France a connu de grandes difficultés pour s’approvisionner en produits de première nécessité et en produits agricoles. Les producteurs locaux en tout genre ont globalement été oubliés aux profits des grands industriels mondiaux. Néanmoins, le retour du Made in France entamé depuis quelques années déjà s’est accéléré au cours de la crise de coronavirus. Par conséquent, se lancer dans un business proposant des produits made in France pourrait booster votre activité avec un besoin croissant pour ce type de produits et services.

Des offres orientées CSP+

Contrairement aux entreprises qui, par manque de temps, préfèrent sous-traiter certaines activités, les particuliers adoptent plutôt l’approche inverse à l’exemple du bricolage. Plutôt que de faire appel à des professionnels du métier, les particuliers préfèrent réaliser ses tâches eux-mêmes puisqu’ils disposent du temps nécessaire pour le faire. En revanche, tous ne se trouvent pas dans cette situation. On peut citer par exemple les csp+ qui disposent globalement de moins de temps disponible que les autres catégories socioprofessionnelles. Dans ce cas de figure, développer un business orienté vers cette clientèle particulière pourra booster votre activité.