Crise sanitaire : l’économie de l’aménagement du logement en plein boom
Avec la crise sanitaire, le télétravail et les restrictions de sortie, les gens transforment leur logement pour le rendre plus agréable et plus approprié à leur nouvelle vie. Zoom sur les entreprises qui en tirent profit.
En imposant des restrictions de déplacement, et un confinement qui paraît interminable, les défauts des logements sont grandement mis en lumière. Faible luminosité, absence d’espaces extérieurs, espace habitable restreint, l’inconfort d’un logement peut être provoqué par différents facteurs.
Des logements au confort dégradé à repenser
C’est d’ailleurs pour cette raison même que les logements périurbains, plus distants du centre-ville, ont connu une forte demande au cours des derniers mois. En effet, avec le confinement et le télétravail, l’éloignement du travail n’était plus une contrainte tandis que ces logements étaient synonymes d’espace et de meilleure qualité de vie.
C’est pourquoi nous avons assisté à une vague de travaux, bricolages, et aménagement au sein des logements afin de les transformer et les rendre plus agréables et plus appropriés à cette nouvelle vie.
Le secteur du bricolage connaît un nouvel essor
Le retour du trompe-l’œil
Outre les grandes surfaces, certains artisans-peintres ont aussi profité de cette situation pour accroître leur activité. Une peinture en trompe-l’œil permet d’ajouter une plus-value décorative ou d’obtenir un sentiment d’espace supplémentaire. Attention, une telle prestation requiert un savoir-faire et une maîtrise toute particulière pour obtenir le rendu souhaité : ce type de peinture autrefois réalisé par des artisans-peintres dans le cadre de relooking de boutique, de façades l’est à présent de plus en plus pour des logements.
Les ventes dans le secteur du bricolage ont explosé l’année dernière avec une hausse à 2 chiffres dans un contexte où le chiffre d’affaires des commerces avait globalement chuté. Ayant tout particulièrement souffert lors des épisodes de confinement, les Français se sont tournés vers des activités à domicile, et notamment le bricolage. Par conséquent, les Français se sont précipités vers les enseignes de bricolage dès lors qu’elles ont pu rouvrir et proposer des ventes grâce aux systèmes du « click and collect » et du drive.
La branche a également profité de la croissance du e-commerce pour augmenter son chiffre d’affaires. Le secteur a donc bénéficié d’un « effet COVID-19 », car les Français ont passé beaucoup de temps à domicile à cause des épisodes de confinement.
Au sein de ce secteur, la peinture se distingue tout particulièrement puisqu’elle a connu une hausse de plus de 20 % l’année dernière. Chez certaines enseignes, il se vendait même en ligne près d’un pot de peinture chaque minute. Les Français s’en sont donnés à cœur joie à repeindre les surfaces.