Crise sanitaire : les services de la propreté sont-ils concernés par le passe sanitaire ?

À partir de la rentrée, le passe sanitaire deviendra obligatoire pour pouvoir se rendre au travail pour la majorité des Français. De nombreux secteurs d’activité sont touchés par cette nouvelle réglementation, qu’il s’agisse d’emplois publics ou privés. Zoom sur le cas d’une entreprise de propreté.

Par la rédaction

L’extension du passe sanitaire appliqué au secteur du nettoyage


Sujet à de multiples polémiques, le passe sanitaire divise dans le monde professionnel. Entre les fervents défenseurs, et les salariés qui refusent ardemment la vaccination, la situation économique et sociale se tend. En effet, depuis la fin août le passe sanitaire est rendue obligatoire dans certains lieux et dans certaines fonctions avec l’extension à certaines branches. Par conséquent, de nombreuses personnes doivent désormais présenter le passe sanitaire pour pouvoir se rendre sur leur lieu de travail. Cela se traduit par, soit un schéma de vaccination complète, soit par un test négatif, soit par un test positif qui date de plus de 11 jours et moins de 6 mois. Cependant, tous les secteurs ne sont pas concernés.

Le secteur de la propreté n’est pas immédiatement concerné par cette obligation bien que cela dépende des horaires de travail. En effet, pour le salarié d’une entreprise de propreté travaillant dans un établissement en plein jour, le passe sanitaire sera alors requis. En revanche, si l’agent d’entretien travaille de nuit, et en l’absence de salarié dans l’établissement, le passe sanitaire n’est alors pas obligatoire : il faut bien avoir ces conditions à l’esprit avant de choisir son entreprise de propreté.

Face à ces contraintes, les sociétés de nettoyage rencontrent énormément de difficultés à recruter. Par exemple, cette pénurie de personnel s’est traduite par près de 42 % d’offres en plus dans le nettoyage au cours des dernières semaines. Selon les tout récents chiffres de pôle emploi, la branche du service à la personne et à la collectivité et le secteur qui recrute le plus avec près de 130 000 emplois à pourvoir.

Pour accélérer le processus de recrutement et pour protéger les salariés de l’exposition au virus, le secteur fait désormais partie des métiers prioritaires à l’accès à la vaccination.