Cas pratique

Démarrer sa petite entreprise pendant les études

Avec chaque année plus de 2000 candidatures et à peine 250 admissions, Sciences Po Grenoble est l’une des écoles les plus demandées de France. Le concours à l’entrée doit donc être préparé dans les meilleures conditions pour maximiser vos chances d’intégrer cette école de prestige.

Par la rédaction

Que contient cette formation ?


Sciences Po Grenoble est un établissement créé il y a plus de 70 ans. Sa réputation s’est développée au fil des années pour représenter aujourd’hui l’excellence tant sur le plan national qu’international.
Divisé sur 2 cycles de 3 ans et de 2 ans, le diplôme de master (BAC+5) de l’IEP est remis au terme de 5 années d’études. Le premier cycle conduit tout d’abord un diplôme de Bachelor dans lequel l’étudiant apprendra tout d’abord les fondamentaux (économie, droit, gestion, histoire, etc.). Au cours du premier cycle, vous devrez également passer une année académique à l’étranger, au sein d’une université partenaire.

Le 2d cycle prépare le diplôme de Master avec la sélection d’une spécialisation parmi 4 grandes thématiques, à savoir les études internationales, l’administration publique, le journalisme, et les innovations et territoires. Ici encore, vous devrez réaliser un parcours d’échange académique de spécialisation à l’étranger.

Par ailleurs, le Label Entreprendre permet à tous les étudiants du 2d cycle de porter ou d’accompagner un projet entrepreneurial.

Le label entreprendre de Sciences Po

Sciences Po incite fortement ses étudiants à s’engager à travers de nombreux projets créatifs tels que les associations, les BDE, les appels à projets incubateurs, etc. Par le biais de ces projets, Sciences Po souhaite sensibiliser les étudiants au monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation technologique, deux critères devenus essentiels au sein même des grandes organisations. En témoigne le nombre de créations d’entreprises à succès telles que Christian Dior, Selectra, Shippeo, ce programme abouti sur des actions concrètes dans le monde professionnel.

Pour ce faire, l’école offre un cadre de réflexion et de développement idéal avec un large réseau d’enseignants de qualité, le réseau Alumni de Sciences Po, des partenaires professionnels reconnus et des chercheurs tous présents pour accompagner les étudiants à développer leurs idées innovantes.

Faites-vous accompagner dans la préparation du concours

Conseil malin

Compte tenu de la très forte demande, il est recommandé de préparer minutieusement le concours avec l’aide d’une équipe spécialisée telle que www.lescoursduparnasse.com/concours-sciences-po-grenoble. Par ce moyen, vous pourrez être accompagné par un tuteur dans la préparation au concours. Cela consiste en une aide à la constitution du dossier de candidature et notamment la rédaction de la lettre de motivation, en des cours tenus en classe.

L’accès au concours est possible pour tous les étudiants en terminale, et aux bacheliers diplômés au cours des années précédentes. De plus, le concours est également accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme étranger équivalent. L’inscription se fait via le portail Parcoursup entre fin janvier et mi-mars.

Pour vous inscrire au concours de Sciences Po Grenoble, il faudra prévoir 110 € pour un étudiant non boursier et 35 € pour un étudiant boursier. Les examens débutent début avril et les résultats sont délivrés au cours du mois de juin ou juillet.