Digitalisation : la stratégie SEO indispensable pour les TPE/PME
Autrefois, il était plutôt simple d’être bien référencé sur Google. Il suffisait alors, d’avoir un site à peu près bien construit avec une multitude de backlinks et un contenu riche. Aujourd’hui, c’est tout à fait différent puisque c’est la qualité qui prime. C’est pourquoi il est important de bien travailler le SEO pour pérenniser votre trafic à moyen et long terme.
Une digitalisation contrainte et forcée par la crise sanitaire
Digitaliser l’entreprise fut alors la chose la plus rapide et la plus simple à mettre en place pour réduire les effets de la crise sanitaire. Les TPE/PME ont alors massivement fait appel aux services de sociétés spécialisées dans la transformation digitale. D’autres ont préféré réaliser eux-mêmes l’effort de digitalisation. Seulement, la transformation digitale est efficace que si elle est accompagnée d’une stratégie de communication cohérente et durable dans le temps.
La stratégie SEO au cœur de la digitalisation
Le SEO ou Search Engine Optimization représente le référencement naturel. Il s’agit là de toutes les actions que vous allez mettre en place pour optimiser votre site, afin qu’il remonte dans les résultats naturels de Google et qu’il soit suffisamment accessible. Cet ensemble d’actions consistant à développer une stratégie éditoriale orientée SEO est relativement complexe. C’est d’ailleurs pourquoi référenceur est un métier à part et que le réaliser soi-même nécessite d’être sûr de soi, car le risque de pénalisation par Google, voir de bannissement du moteur est réel.
Globalement, il y a 3 facteurs qui peuvent influencer le positionnement du site en ligne dans les résultats Google. Le premier facteur porte sur la conception même du site internet. Par exemple, la rapidité, la fluidité sont des éléments qui peuvent pénaliser la visibilité du site s’ils ne respectent pas les normes de Google.
Le second facteur influençant le positionnement de votre site sur les recherches Google est le contenu. Concrètement, le site doit avoir suffisamment de contenu écrit pour faire comprendre à l’algorithme de Google ce que vous faites exactement et pour qu’il puisse mieux vous référencer.
Enfin, le dernier facteur influençant le positionnement du site est la popularité de ce dernier. En effet, pour un meilleur référencement, il faut que vous disposiez de backlinks à savoir des sites qui parlent de vous. Si en plus les backlinks proviennent de sites de qualité, cela facilitera d’autant plus la visibilité. Si en revanche, les backlinks ne sont pas de bonnes qualités, attendez-vous à récolter l’effet inverse de celui escompté.