Freelances : trouver des premiers clients grâce aux plateformes  

Entre l’envie de générer un salaire plus important, trouver le bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle, gagner de l’expérience et être libre dans le choix des missions et des clients partenaires, les raisons qui poussent les personnes à devenir freelances sont nombreuses. Cependant, de plus en plus de travailleurs se lancent en freelance ce qui complexifie la recherche de projets. Ainsi, des plateformes ont vu le jour pour mettre en relation freelance et clients et simplifier le quotidien des travailleurs.

Par la rédaction

Le freelancing : Un secteur en plein essor


Le marché de l’emploi connait une forte mutation renforçant la montée en puissance de l’ensemble des nouvelles formes de travail parmi lesquelles le freelancing. Si l’on regarde l’histoire, le secteur des biens était autrefois beaucoup plus important que le secteur des services. Toutefois, ce dernier prend de plus en plus de place dans l’économie française puisque les habitudes ont changé. Par exemple, le recours aux services de livraison plutôt que de se rendre en boutique pour acheter physiquement le bien, le recours à la location plutôt que l’achat du bien, etc. C’est pourquoi le freelancing gagne du terrain au fil des années.
Par définition, un freelance est un travailleur indépendant dans sa profession et pour laquelle il acte en tant qu’autoentrepreneur. Il ne dispose d’aucun contrat de longue durée avec un employeur spécifique.

Du côté des travailleurs, on observe également un changement de mentalité. En effet, de moins en moins de salariés réalisent toute une carrière au sein de la même entreprise. Les générations actuelles préfèrent le changement. Le freelancing apparaît donc comme une évolution professionnelle répondant à un besoin de changement tout en s’affranchissant des contraintes hiérarchiques. C’est pourquoi les missions freelancing sont considérées comme le moyen simple et efficace de démarrer une activité.

À la fin 2018, près de 1,36 million de microentreprises furent comptabilisées par l’Acoss (la Caisse nationale du réseau des Urssaf). Par ailleurs, rien que sur cette année, ce sont plus de 300 000 personnes qui se sont lancées dans une activité de freelancing, ce qui constituait un record. À ce propos, plusieurs options coexistent pour la création de son entreprise.

Les plateformes de mise en relation : une aubaine pour les freelances

Cette hausse spectaculaire des inscriptions n’est pas sans conséquence. En effet, parmi les néo-inscrits, nombreux sont ceux qui se lancent sans expériences dans le domaine de l’auto-entrepreneuriat, voire même sans un carnet d’adresses. Ainsi, le nombre d’entrants complexifie d’autant plus la recherche de projet. C’est le cas pour les freelances en informatique, domaine ultra-dominant dans les secteurs en freelancing. C’est dans ce contexte que les plateformes de mise en relation prennent tout leur sens. Ainsi, des plateformes permettent justement aux freelances de démarrer sereinement leurs activités.
En effet, celles-ci mettent directement en contact les travailleurs en freelances et les clients en recherche d’un partenariat. Leur position en tant qu’intermédiaires assure aux freelances un carnet de contacts non négligeable pour toute personne débutant dans le domaine.
Notez par ailleurs que les plateformes ne garantissent pas le succès de l’activité du freelance. En effet, elles ne constituent qu’un intermédiaire. Le succès dépendra entre autres de la qualité du travail rendu du freelance, de sa réactivité et de la relation qu’il a pu entretenir avec les clients. Dans un contexte hyper-concurrentiel, le freelance devra alors assurer la fidélisation des clients pour développer son carnet de commandes et récupérer d’autres clients grâce au bouche-à-oreille.