L’intelligence collective au service de la petite entreprise
L’intelligence collective est une forme de travail en entreprise développée dans les années 80. Son intérêt est évident, néanmoins les lourdeurs organisationnelles sont également présentes et peuvent freiner les entreprises dans leur démarche. D’où l’intérêt de se tourner vers des cabinets de conseils, ou de profiter d’outils professionnels pour l’aide à sa mise en place.
L’accompagnement des sociétés dans leur effort de digitalisation
En parallèle, d’autres formes de travail collaboratives ont vu le jour à l’image de l’intelligence collective. Cette méthodologie de travail fait référence à la capacité d’un groupe de salariés à s’organiser librement pour adopter un comportement global témoignant d’une aptitude cognitive plus intéressante pour l’entreprise, puisqu’elle sera l’agrégation de chacun des individus qui compose le groupe.
Par définition, cette approche est le fait des grands groupes, mais également de la fonction publique. Néanmoins, elle est également devenue le quotidien des petites et moyennes entreprises par la plus-value qu’elle apporte.
Toutefois, même s’il est évident que l’intelligence collective est vitale pour une entreprise de petite ou moyenne taille, celle-ci exige une méthodologie particulière pour être déployée. En effet, l’intelligence collective requiert un effort de digitalisation pour permettre la mise en place de cette nouvelle forme de travail.
Pour aller plus loin
La data et l’IA révolutionnent l’approche de la digitalisation de l’entreprise. Vous trouverez des cas pratiques sur ce lien.
Malheureusement, toutes n’ont pas l’expérience et le savoir en interne pour pouvoir assurer la transition digitale et l’instauration de la nouvelle méthodologie. C’est pourquoi il est possible de se tourner vers des cabinets de conseils pour un accompagnement poussé et la garantie d’arriver au but de votre démarche. Faire appel à une société de consulting vous permettra de gagner en expertise en sous-traitant dans un premier temps à un consultant votre besoin.
Les outils de collaboration
Pour faire collaborer des profils différents dans le but d’obtenir une aptitude cognitive globale plus importante, il faut alors structurer sa démarche avec la mise en place d’un management spécifique. En effet, l’organisation du travail requiert tout un effort de réflexion afin de parvenir à mettre à profit l’intelligence de chacun des individus.
Compte tenu de l’importance de l’intelligence collective, de nombreuses entreprises se sont développées dans la conception d’outils dédiés. En effet, entre être au courant de l’importance ainsi que de la plus-value de l’intelligence collective et mettre en œuvre les plans d’action pour y parvenir, il y a un gouffre.
Ainsi de multiples outils facilitent la mise en place de politiques d’intelligence collective, dont la co-construction est un exemple. Ces logiciels sont tous capables de gérer les interactions entre les équipes en assurant une organisation et une communication optimales. Ces outils assurent donc la mise en place d’actions concrètes au sein des entreprises et leur apportent une aide dans leurs démarches.
Références
La boîte à outils de l’intelligence collective — 2e édition, éditions Dunod