Les différentes solutions pour installer son entreprise à l’ère de la pandémie

Déjà en grande difficulté, l’immobilier d’entreprise souffre encore plus depuis l’explosion de la pandémie à l’échelle nationale. Le marché a donc adapté ses surfaces tout en ajustant son offre. Néanmoins, une reprise d’activité est envisageable pour l’immobilier tertiaire en profitant des failles du modèle économique du coworking autrefois très prisé.

Par la rédaction, publié le 21/11/2021

Le Coworking et la COVID 19, une équation difficilement résoluble

Le coworking autrefois très prisé connaît un fort ralentissement depuis la crise sanitaire de la COVID-19. En effet, les règles de distanciation sociale impactent directement ces locaux partagés. La pandémie a mis en évidence les limites de ce business modèle.


Lorsqu’elles sont installées en espace de coworking, les sociétés ne peuvent avoir la maîtrise de l’ensemble des paramètres. Par exemple, si l’un des coworkeurs issus d’une autre société est déclaré positif au virus, c’est l’ensemble des personnes présentes sur sites qui seront déclarées cas contact. Autrement dit, si l’une des sociétés partageant le même espace n’applique pas de mesures strictes de protection, c’est l’ensemble des locataires de l’espace qui en feront les frais. C’est pourquoi le Coworking est en chute libre depuis la survenue du virus.

L’émergence des bureaux à domicile

En parallèle de cette chute brutale de la demande de location de bureaux en espace partagé, on assiste à une forte hausse de l’aménagement d’un espace de travail à domicile. Pour contrer les effets de la pandémie, les entreprises ont autorisé leurs salariés à travailler directement depuis leur domicile. Pour ce faire, certaines entreprises ont même participé à l’aménagement de l’espace de travail du salarié en subventionnant leurs achats en équipements (mobilier, informatique, etc.).
Cet aménagement du travail est également associé à une forte délocalisation des métropoles vers les petites villes de province, plus accessibles. Le télétravail a permis l’éloignement géographique et est à l’origine du boom des installations en provinces en 2020/2021. À budget équivalent, le salarié dispose d’un logement plus spacieux et plus confortable qu’en métropole.

Le retour aux bureaux « classiques »… ou pas

Les bureaux à louer à louer forment une autre possibilité pour s’orienter vers une solution autre que les espaces de coworking. Longtemps boudés par les entreprises, les bureaux classiques sont plus adaptés à la situation actuelle. Puisqu’ils sont entièrement dédiés à l’entreprise locataire, tous les paramètres sont entre les mains de cette dernière qui ne dépend plus des autres sociétés. Cette maîtrise de son environnement peut également être couplée à des tarifs très avantageux compte tenu de la situation du marché immobilier dans le tertiaire.

En définitive, les limites du coworking peuvent être facilement contrées par les entreprises qui auront plusieurs options entre le travail à domicile, le retour à des bureaux classiques.

Les metavers ou l’avenir du travail à distance ?

Dans un avenir plus ou moins proche, et selon la vitesse de développement et d’adoption des mondes virtuels et de la réalité augmentée par le public, les metavers pourrait également s’ajouter aux solutions viables en période de crise sanitaire. Chaque salarié pourrait alors profiter de l’open-space virtuel sans pour autant être présent sur place. Il conservera alors les liens sociaux tout en s’affranchissant des limites de la présence physique.