Les Ghosts kitchen ont le vent en poupe
Le business de la livraison de repas à domicile a le vent en poupe avec une nette accélération sur 2020. Cela s’explique en grande partie par les mesures de restrictions dues à la crise sanitaire. En effet, les Français ont depuis adopté des comportements plus prudents, notamment dans la restauration où le secteur de la livraison à domicile a explosé. La livraison était autrefois réservée à la restauration rapide. Cependant, la crise sanitaire a forcé les restaurateurs de tous types à proposer ce type de service.
Le business des Ghost kitchen en détail
Ces toutes nouvelles sociétés ont pour objectif de vous apporter une solution de remplacement pour vos repas traditionnels tout en vous permettant d’économiser de l’argent et du temps. En effet, au-delà d’un simple service de livraison, les Ghost kitchen vont à l’encontre de ce qui se fait dans la restauration classique puisqu’elles ne proposent aucun service sur place. L’activité est ainsi pleinement dédiée à la livraison.
Les raisons d’un succès rapide
L’un des avantages considérables des Ghost kitchen porte sur les investissements financiers plus faibles en comparaison avec un restaurant classique. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, sachez tout d’abord, que ce restaurant demandera moins de surface qu’un restaurant classique puisqu’une Ghost kitchen requiert seulement une cuisine professionnelle ainsi qu’une chambre froide. Cependant, la qualité requise pour équiper votre cuisine professionnelle ne doit pas être sous-estimée, car la productivité est extrêmement importante dans cette activité.
De plus, l’emplacement de la Ghost kitchen n’a pas besoin d’être idéal pour être à la vue d’un maximum de passants. Au contraire, puisque le business repose entièrement sur de la livraison, il suffira d’être situé dans la zone géographique desservie.
Le Business florissant de Travis Kalanick
Fondateur iconoclaste de la société Uber, Travis Kalanick vient de fonder la société CloudKitchens permettant de louer des cuisines fantômes de manière très simple. Sa vision de l’uberisation de la restauration a été confortée par une levée de fonds record de 400 millions de dollars auprès de fonds souverains d'Arabie Saoudite.
Enfin, les propriétaires de Ghost kitchen n’auront pas à supporter une masse salariale conséquente puisqu’ils auront uniquement besoin d’une équipe en cuisine.
Par conséquent, cette gestion simplifiée a grandement profité aux investisseurs souhaitant se lancer dans ce business. Cette tendance se confirme d’ailleurs par les nombreuses levées de fond dans le secteur.
Les quelques freins que connaît actuellement le marché
Cependant, les Ghost kitchens sont aujourd’hui critiquées pour leur opacité. En effet, les clients n’ont pas accès aux restaurants ce qui attire une certaine méfiance envers cette branche, notamment du point de vue de la qualité. Néanmoins, l’effet peut être estompé par un effort accentué de communication.
De plus, le secteur attire de plus en plus de monde, ce qui force les acteurs déjà présents à devoir augmenter considérablement leur budget marketing. Cela a pour conséquence de réduire des marges autrefois élevées.
Enfin, le restaurateur devra se soumettre aux règles des agrégateurs de livraison tels que Uber Eats ou Deliveroo. En ce sens, il subit la politique tarifaire de ce dernier, mais aussi sa réputation. Si l’agrégateur se trouve en plein cœur d’un scandale médiatique par le passé, le restaurateur en subira également les conséquences. Toutefois, cette contrainte peut être limitée par le choix de passer par plusieurs canaux de livraison ou de livrer par soi-même.
Crédit image : canva.com