Les obligations légales de prévenir du danger dans l’entreprise

D’après Benjamin Franklin, « une once de prévention vaut une livre de guérison ». Cela montre l’intérêt de prévenir les risques en milieu professionnel. À cet effet, il existe des obligations légales pour la prévention du danger dans les entreprises. Découvrez-les ci-dessous.

Par la rédaction, publié le 11/08/2022

La mise en place du DUERP

Pour prévenir du danger dans l’entreprise, l’employeur doit d’abord mettre en place le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Ce dernier est obligatoire dans toutes les sociétés, et ce, dès l’embauche du 1er salarié. Le DUERP recense tous les risques pour la santé et la sécurité auxquels l’employé peut être exposé.

En plus d’identifier et de classer les risques, le DUERP propose également des actions de prévention. C’est pourquoi vous devez vous y référer avant d’acquérir et d’installer un panneau attention ou toute autre signalétique de sécurité.

L’information et la formation des salariés

Le site de Franceinfo révèle qu’en France, le nombre d’accidents du travail tourne autour de 540 000 depuis 10 ans. Cela montre l’urgence qu’il y a à agir pour améliorer la sécurité et la santé des travailleurs. C’est pourquoi une autre obligation légale de prévention du danger dans les entreprises est l’information et la formation des salariés. Celle-ci incombe à l’employeur.


Tout responsable d’une entreprise doit en effet informer les salariés des éventuels risques de travail. Aussi, il doit mettre en place des formations au profit des nouveaux embauchés. Il en fera de même pour des salariés qui changent de poste de travail.

L’employeur doit également informer et former les travailleurs temporaires. Enfin, il doit tenir informés les salariés qui reprennent leur activité après avoir été consultés par le médecin du travail.

L’adaptation à l’environnement de travail

La dernière obligation légale pour prévenir du danger dans les entreprises est l’adaptation à l’environnement de travail. Cela concerne l’organisation d’une part. Ainsi, en cas de canicule par exemple, l’employeur doit modifier les horaires de travail. Cela va permettre de considérablement diminuer le risque d’accident sur le poste de travail.

D’autre part, l’adaptation concerne la mise en place des moyens de sécurité adéquats. Ici, il est essentiellement question des équipements de protection individuelle (EPI). Il peut s’agir :

  • du casque,

  • des chaussures de sécurité,

  • des gants,

  • des genouillères ou

  • du harnais.

Ces EPI seront gratuitement mis à la disposition du salarié par l’employeur. Il va les choisir en fonction des risques auxquels sera exposé l’employé. Ce dernier a l’obligation de porter ses EPI au travail et de vérifier que ceux-ci sont en bon état.