Sortie de crise : démarrer un e-commerce sur de bonnes bases
Les Français préparent la sortie de crise avec un net regain d’activité. Le e-commerce avait profité des restrictions gouvernementales pour se faire une place de choix dans le secteur de la vente professionnelle. Le nombre de boutiques en ligne nouvellement créées a explosé au cours de l’année précédente. Cette tendance continue d’ailleurs de se poursuivre malgré les levées de restrictions. Voici donc quelques conseils pour bien démarrer votre activité.
L’avantage de se concentrer sur le cœur de métier
En se concentrant sur le cœur de métier à savoir, la vente de produits en ligne, vous serez en mesure de fournir une prestation de service qualitative puisque vous aurez l’opportunité de déléguer certaines tâches à d’autres acteurs, tels que le stockage en entrepôt, l’envoi de colis ou encore la domiciliation pour le courrier. La sous-traitance permet une meilleure utilisation de la division du travail, et assure au e-commerçant une spécialisation dans son cœur de métier. Il pourra alors se concentrer sur son activité principale, pour fournir le meilleur service possible aux clients et optimiser la gestion et l’apparence du site commerçant.
(encadré)Domiciliation : un service peu onéreux
La domiciliation est une activité en plein essor, donc avec des offres de bases très peu chères. Les acteurs importants proposent le plus souvent une gamme complète de services complémentaires associés au monde du travail au bureau. Mail Box Etc., un acteur établi de la logistique, propose de la domiciliation avec un positionnement plus original, avec des services de logistique utiles à l’activité de e-commerce : mise à disposition d’espace dans un entrepôt et expédition.
Pour la question du centre de domiciliation, cette solution peut être judicieuse, notamment dans le cas où vous souhaiteriez disposer d’une adresse prestigieuse. Par conséquent, vous pourrez améliorer l’image professionnelle à travers une adresse renommée. La domiciliation d’entreprise est également utile dans le cas où le e-commerçant souhaite séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle en distinguant les deux adresses. Pensez à bien comparer les offres en ligne pour obtenir une domiciliation pas chère. Les offres sont en effet très différentes les unes des autres.
Opter pour une gestion complète de la logistique en interne
En revanche, si vous en avez la possibilité, il est préférable de réaliser vous-même votre propre logistique. Cette activité est tellement stratégique dans le secteur du e-commerce que si elle est mal maîtrisée ou trop chère, elle peut vite mettre en péril votre activité. Par exemple, le passage par Amazon pour l’envoi de colis revient à reverser un pourcentage élevé à la plateforme. En réalisant vous-même la logistique, vous vous assurez une pleine maîtrise de la qualité de service ainsi que des coûts. Par ailleurs, la sous-traiter auprès de professionnels reviendrait à perdre une partie de la connaissance du métier de e-commerçant.
Ne surtout pas lésiner sur la qualité des emballages
Enfin, acheter en ligne n’est pas une garantie pour le client de recevoir son produit en bon état. Cela est doublement répercuté sur votre activité avec, d’une part l’obligation de rembourser le client ou de lui renvoyer à vos frais un produit similaire, et d’autre part la possibilité de recevoir un avis négatif pouvant impacter significativement votre chiffre d’affaires si celui-ci n’est pas un cas isolé.
Par conséquent, il est important de ne pas lésiner sur la qualité de l’emballage. En effet, le client final peut se trouver à quelques kilomètres de l’entrepôt, comme au bout du monde. Le colis suivra donc différentes étapes qui pourront l’amener parfois à faire des chutes ou à subir quelques chocs. Le colis doit être bien préparé avec un consommable de qualité pour assurer la préservation du produit.