Terminal de paiement pour auto entrepreneurs

Que vous soyez vendeur de produits ou de services, le terminal de paiement électronique vous permettra de générer plus de chiffres d’affaires en acceptant les modes de paiement par cartes bancaires. En effet, les opérations par cartes bancaires sont la solution de paiement préférée des Français. Cependant, le choix d’un TPE ainsi que de sa technologie dépendra des différents besoins que suscite votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un lecteur carte bancaire fixe ou portable, raccordé par ADSL, 3G ou ligne téléphonique, les solutions sont diverses et variées.

Par la rédaction

Présentation du TPE


Le TPE est l’outil jouant l’intermédiaire entre la carte du client et sa banque. Grâce à la machine, celui-ci est capable de réaliser une transaction sans même avoir à se rendre en banque. Le lecteur de carte bancaire assure une transaction 100 % sécurisée. Il propose par ailleurs différentes fonctionnalités telles que les fonctions débits, crédits, etc. En outre, certaines activités demanderont un TPE spécifique. Par exemple, les organismes de santé devront disposer d’un TPE capable de lire les cartes vitales. La machine peut également être fixe comme portable. Enfin, son mode d’utilisation est relativement simple.

Les Fintech en pointe sur le sujet

De nombreuses solutions pratiques existent et de nouvelles sont proposées presque chaque jour par des startups de la Fintech. Pour y voir plus clair dans ce maquis des offres, un comparatif exhaustif est proposé par Terminaldepaiement.info.

Le TPE est, depuis de nombreuses années, largement répandu dans les commerces puisqu’il permet de réduire significativement le temps de passage en caisse. De plus, il constitue une garantie de paiement pour le commerçant qui réduit les risques de recevoir des billets falsifiés ou des chèques sans provision.

Pour le client également, le TPE est source de confort lors du passage en caisse. Tout d’abord, cela signifie un gain de temps significatif pour lui. Aussi, le paiement en carte bleue lui évite de devoir se déplacer avec une certaine somme d’argent. Enfin, dans certains cas, cela lui évite également le temps passé par le commerçant à devoir faire de la monnaie.

Les différentes technologies existantes

  • La technologie IP/ADSL : si vous optez pour cette technologie, le TPE devra être connecté à une box ADSL. Cette technologie est aujourd’hui la plus choisie par les commerçants puisque son coût est relativement abordable du fait de la mutualisation du moyen télécom existant. Un abonnement est toutefois nécessaire pour permettre d’acheminer les flux monétiques vers les banques. De plus, sa vitesse de connexion est supérieure aux autres technologies avec un temps moyen d’autorisation de 5 secondes. Par conséquent, les passages en caisses sont fluidifiés. Le TPE IP/ADSL sont majoritairement utilisés dans les commerces à forts passages, et notamment les cafés, commerces de proximités, hôtels, librairies, etc.

  • Le TPE 3G : Cette technologie permet au commerçant de détenir une excellente couverture réseau grâce à un abonnement 3G d’une carte sim « machine to machine ». Par ailleurs, le TPE 3G permet un gain de temps significatif avec une réponse de paiement en moins de 10 secondes. Ces technologies sont régulièrement utilisées lorsque l’activité requiert des déplacements. On peut citer par exemple les commerciaux en déplacements, les commerces disposant de terrasses, les activités commerciales lors des salons, etc.

  • Le TPC RTC : cette technologie utilise l’ensemble du réseau France Télécom afin d’assurer les transactions. Le TPE se connecte sur une prise téléphonique. Les délais moyens d’autorisation de paiement sont d’environ 40 secondes. Il s’agit ici de la technologie la plus ancienne, néanmoins celle-ci tend à disparaître au profit des 2 autres. Cette technologie est ainsi recommandée dans le cadre d’activités à faible volume de transaction par carte et dont le propriétaire détient déjà un abonnement au réseau de France Télécom.